mar.

    01

    juil.

    2014

    Phare-Echos n°5 Juillet 2014

     

    Phare - Echos n°5 Juillet 2014

    1. Quelques nouveautés sur le site internet du Service PHARE

    Les logos PHARE et COCOF sont téléchargeables dans la rubrique « à propos de nous » : logos

    Un nouvel onglet coloré « mesures communales » a été créé Il sera alimenté par les informations communiquées par les communes : communes

    Nouvelle version des coordonnées utiles

    La brochure a été actualisée : annexe suivez le guide

    La brochure PoolH disponible. Il y a quelques mois, nous vous parlions du projet PoolH de la cellule diversité d'Actiris. La brochure est offerte au téléchargement dans la rubrique « emploi » : « pistes pour chercher un travail » : PoolH

     

    2. Famisol lance sa campagne NOAH !

    Famisol est un service d’accompagnement agréé par PHARE qui développe deux missions faisant appel aux volontaires : de l’accueil familial de courte durée et du loisir en groupe.

    Il lance une campagne visant à recruter des familles de parrainage (accueil familial de courte durée) sur la région bruxelloise.

    Cet appel est aussi l’occasion de témoigner de l’esprit « famisolien » : l’enfant avant tout, et le plaisir de se laisser déboussoler dans la rencontre !

    Contact:
    Jean-Michel Marchal
    02 779 41 55 – 0473 86 65 49
    www.famisol.be

     

    3. Un nouveau logement collectif adapté subsidié par la COCOM

    La construction de la "Villa Pilifs" vient de démarrer, rue du Wimpelberg, à côté du centre de jour les Poteliers, non loin de la ferme Nos Pilifs, à Neder-over-Heembeek. Elle accueillera 20 personnes handicapées mentales. Particularité : conçue comme une maison, ce "lieu de vie" proposera aux résidents un cadre spacieux et vert, avec un jardin, ainsi qu'un encadrement très complet. Ouverture prévue : décembre 2014-janvier 2015 : Villa Pilifs

     

    4. Une loi relative à la reconnaissance de l'aidant proche

    La loi du 12 mai 2014 relative à la reconnaissance de l'aidant proche aidant une personne en situation de grande dépendance est parue au Moniteur Belge.

    Elle définit les conditions à remplir pour être reconnu « aidant proche » via la mutualité de l'aidant proche : loi aidant proche

     

    5.  La déontologie du psychologue

    L'arrêté royal du 2 avril 2014 fixant les règles de déontologie du psychologue est également paru au Moniteur Belge.

    Il définit les modalités de respect du secret professionnel et précise les principes généraux d'exercice de la profession : responsabilité, respect de la dignité humaine, intégrité et honnêteté : règles de déontologie

     

    6. Le certificat en langue des signes du SELOR

    Les tests linguistiques de Selor et les certificats qui en découlent sont des références bien connues en Belgique. En collaboration avec des experts, ces mêmes procédures ont à présent été développées pour la certification de la Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB) et de la Langue des Signes Flamande (VGT). C'est une opportunité unique, puisque c'est la première fois en Belgique qu'il est possible d'obtenir un certificat en langue des signes de cette façon.

    Les prochains tests auront lieu dans le courant de l'année prochaine.

    Pour en savoir plus, suivez le lien : certificat SELOR langue des signes

     

    7. « Ni sourds, ni entendants, qui sont les malentendants? »

    Au travers de cette brochure de sensibilisation, l'APEDAF (association des parents d'enfants déficients auditifs francophones) propose un éclairage, le plus large possible, sur la question de la malentendance.

    Téléchargez la brochure via le site internet du Service PHARE, rubrique « informations générales » : « brochures et publications » : brochures

     

    8. Formation gratuite en informatique pour les personnes handicapées

    Comme annoncé au travers des actualités du site internet PHARE, l'asbl « CTV médias » organise des formations gratuites en informatique pour les personnes handicapées.

    La prochaine session aura lieu du 2 septembre 2014 au 18 décembre 2014.

    Découvrez tous les détails pratiques en pièce jointe du Phare-Echos.

     

    9. La nouvelle brochure de l'AP³ "Vit'Anime" est là !

    Le guide, publié par les Editions AP3, répond aux nombreuses questions liées à l'accompagnement et à l'animation des adultes polyhandicapés.

    Il est disponible gratuitement auprès du centre de documentation de l'association : Vit'Anime

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@cocof.irisnet.be

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information (ou vous désinscrire), merci de nous le signaler à cette même adresse.


    A bientôt pour une prochaine édition de votre lettre d'informations.